Les Araignées
Frontinellina frutetorum, sur la toile typique en double nappe, mâle à gauche et femelle à droite
ENFIN la voilà : La liste rouge des espèces menacées en France, Araignées de France métropolitaine.
Le changement climatique cumulé aux dégradations humaines porte un rude coup sur les habitats des espèces dont les araignées en font les frais.
De ce bilan de situation, sur les 1622 espèces natives de France dont 127 sont endémiques, il en ressort que 170 sont classées menacées et 101 quasi menacées. Il est donc plus que nécessaire en s’appuyant sur cet état des lieux de mener des actions prioritaires sur leur protection et leur environnement.
Ce document réalisé par l’UICN, l’OFB, le MNHN et l’ASFRA, les Arachnologues et Aranéologues est disponible en téléchargement à l’adresse :
https://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Araignees_metropole_2023
Fascinantes pour les uns, répugnantes pour d'autres, les araignées tentées par une incursion dans la maison finissent souvent écrasées par un coup de pied ou de balais. Méconnues, elles ont pourtant leur place dans l'écosystème et comme le dit l'arachnologue Christine Rollard la taille de la population des araignées est un bon indicateur de la richesse de l'entomofaune et par conséquent de la santé de l'écosystème.
Le plus ancien fossile d'araignée date de 390 Ma (Millions d'années). Selon le World Spider Catalog il existe en 2020 dans le monde 48800 espèces connues dont 7000 en Europe et bassin Méditerranéen, 1631 en France dont 1230 en région PACA. En France une dizaine d'espèces seulement sont susceptibles de mordre si on les menace et occasionner une envenimation mais pas de panique, aucun décès n'a été recensé à ce jour en France. Les 4 araignées les plus à risque sont localisées dans le sud: la Malmignatte ou Veuve noire de Corse - Latrodectus tredecimguttatus, l'Araignée violon brune - Loxosceles rufescens, la Ségestrie florentine - Segestria florentina, la Tarentes ou Lycose de Narbonne - Lycosa tarentula. La morsure reste douloureuse mais le plus souvent sans injection du venin, c'est une morsure "à blanc", l'araignée préférant garder son venin qui est vital pour sa vie. En tout état de cause ne touchez pas les araignées.
Le corps des Araignées est composée du céphalothorax (tête et thorax ne font qu'un) qui porte la glande à venin, une paire de chélicères et ses crochets permettant d'injecter le venin qui paralyse la proie, 6 à 8 yeux, 1 paire de pédipalpes et 4 paires de pattes. L'abdomen contient les organes vitaux, cœur, poumons et 9 glandes séricigènes, à l'apex se situent les filières. Les pédipalpes, les pattes et le corps sont recouverts de soies et d'épines. Les soies sont des organes chimiorécepteurs sensibles au goût, aux vibrations, à l'air, au toucher, à la température...
L'araignée, selon l'espèce, mue de 3 à 7 fois pour devenir adulte, elle est sans défense lors de ces périodes. Pour sa croissance, elle doit manger l'équivalent de 4 à 5 fois son poids par jour (Argiope), une fois adulte elle se contente d'1 fois son poids tous les 1 à 10 jours.
Comment trouver la nourriture ? Certaines espèces chassent à l'affût, d'autres en billebaude, l'attaque est fulgurante et le venin foudroyant. De nombreuses araignées chassent à l'aide de toiles plus ou moins complexes: géométriques orbitèles, en nappe, en forme de bol, de tube, de réseau ou enchevêtrement de soie contre un mur ou sur les parois d'un terrier. Les fils de soie sont de qualité différente selon leur destination: pour la toile, pour l'envol (Oui ! Une jeune araignée peut voler pour aller explorer d'autres lieux, suspendue à son fil, entrainée par le vent, on appelle cela le fil de la vierge, pour l'emmaillotage, le cocon ou l'interception (Oui ! Elle peut lancer un fil comme un lasso sur un insecte qui passe à proximité). À épaisseur égale un fil de soie est plus flexible que du nylon et plus robuste que de l'acier ou du kevlar et pour ne rien gaspiller, le genre Araneus par exemple, peut consommer la vieille toile qui est très riche en glucides et acides aminés et en reconstruire une nouvelle en 1 heure. Les spires de la toile peuvent être collantes, la proie qui s'y fait prendre gigote, les vibrations remontent par un fil avertisseur jusqu'à la propriétaire qui vient l'emmailloter et déposer de la salive bactéricide sur la toile pour la conservation; à l'aide de ses crochets elle injecte le venin ( neurotoxique ou nécrotique) qui paralyse la proie, ensuite les enzymes transforment les organes internes en bouillie prédigérée qu'elle n'a plus qu'à ingérer à l'aide d'un jabot aspirateur.
Une fois l'araignée en capacité de se reproduire, la méthode est compliquée. Il n'y a pas de contact direct sexe à sexe, l'araignée mâle construit spécialement une petite toile horizontale carrée ou triangulaire pour y déposer une goutte de sperme qu'il transfère ensuite dans les 2 bulbes copulateurs (à l'aspect de gants de boxe) situés au bout des pédipalpes qui seront insérés chacun dans les 2 spermathèques de l'épigyne de la femelle dans l’attente de la fécondation des œufs. Une fois le devoir du mâle accompli il ne lui reste que quelques jours à vivre à moins que la belle le prenne pour une proie. La durée de vie d'une araignée en Europe va de 6 mois à 3 ans selon l'espèce et la région, généralement 1 an. Le nombre d’œufs pondus varie selon l'espèce: de 1 (Thomise) à 3000 (Mygale, mais dont seulement 1% arrivera à terme).
Prédatrice, l'araignée a également ses prédateurs: la petite faune et des endoparasites. En effet, certains hyménoptères comme les Pompiles parasitent exclusivement des araignées, ils les piquent, injectent un venin neurotoxique qui les paralysent, le pompile emmène ensuite la proie dans son terrier, si celle-ci est trop grande il en découpe même les pattes pour faciliter la tache, dépose un œuf directement sur l'araignée qui restera vivante et servira de nourriture à la larve. Avez-vous vu le film "ALIEN" ?
86 espèces recensées au 01/04/2024. Liste non exhaustive.
Abréviations: M ♂ mâle, F ♀ femelle. IM immature. Les mesures de l'araignée sont prises de l'avant du céphalothorax à l'arrière de l'abdomen.
Aculepeira armida
Agélène à labyrinthe - Agelena labyrinthica
Agélène gracile - Allagelena gracilens
Araignée cracheuse - Scytodes thoracica
Araignée lynx - Oxyopes heterophtalmus
Araignée-lynx lignée - Oxyopes lineatus
Callilepis noctambule - Callilepsis nocturna
Chiracanthe sp - Cheiracanthium sp
Clubiona sp
Cyrba algerina - Cyrba algérienne
Dictyne fille - Nigma puella
Diodie tête de mort - Zilla diodia
Dysdera crocata
Épeire à bosses - Gibbaranea bituberculata
Épeire angulaire - Araneus angulatus
Épeire concombre indéterminée - Araniella sp.
Épeire de velours - Agalenatea redii
Épeire des fissures - Nuctenea umbratica
Épeire des Roseaux - Larinioides cornutus
Épeire diadème - Araneus diadematus
Épeire fougères - Neoscona adianta
Épeire frelon - Argiope bruennichi
Épeire sombre - Neoscona subfusca
Frontinellina frutetorum
Gnaphosa sp.
Icius hamatus
Linyphiidae sp.
Lycose-renard à bande blanche - Alopecosa albofasciata
Lycose-renard à chevrons - Alopecosa accentuata
Lycose-renard poussiéreuse - Alopecosa pulverulenta
Lycose tarentuline - Hogna radiata
Malmignate des maisons - Steatoda triangulosa
Mangore petite-bouteille - Mangora acalypha
Micrommate à chaussettes - Micrommata ligurina
Neriene peltata
Neriene radiata
Nomise rapide - Nomisia celerrima
Nurscia albomaculata
Odiellus troguloides
Olios argelasius
Ozyptile sablée - Ozyptila atomaria
Pardose des jardins - Pardosa hortensis
Philodrome sp.
Philodrome tigré - Philodromus margaritatus
Phlegra bresnieri
Phlegra fasciata
Pholque de Pluche - Holocnemus pluchei
Pholque phalangiste - Pholcus phalangioides
Phrurolithe à pattes jaunes - Liophrurillus flavitarsis
Pisaure admirable - Pisaura mirabilis
Saltique arlequin - Salticus scenicus
Saltique à arches - Pellenes arciger
Saltique à demi-bordure - Menemerus semilimbatus
Saltique bronzé - Heliophanus aeneus
Saltique charmant - Evarcha jucunda
Saltique costaud - Neaetha membrosa
Saltique cuivré - Heliophanus cupreus
Saltique de miel - Heliophanus melinus
Saltique difficile - Heliophanus tribulosus
Saltique laineux - Pseudeuophrys lanigera
Saltique marqué - Aelurillus v-insignitus
Saltique moucheté - Heliophanus apiatus
Saltique noueux - Pellenes geniculatus
Saltique orangé - Carrhotus xanthogramma
Saltique sanguinolent - Philaeus chrysops
Sétaphis de Carmel - Setaphis carmelis
Stéatode ponctuée - Steatoda bipunctata
Tégénaire des maisons - Eratigena atrica
Tegenaria sylvestris
Tétragnathe étirée - Tetragnatha extensa
Tetragnatha obtusa
Thanate commun - Thanatus vulgaris
Theridion varians
Thomise globuleuse - Synema globosum
Thomise hirsute - Heriaeus hirtus
Thomise rayée - Runcinia grammica
Thomise replet - Thomisus onustus
Thomise tronquée - Pistius truncatus
Tmarus paresseux - Tmarus piger
Ulobore de Walckenaer - Uloborus walckenaerius
Xerolycosa miniata
Xystique de Koch - Xysticus kochi
Xystique ferrugineux - Xysticus ferrugineus
Zelotes sp
Zoropse à pattes épineuses - Zoropsis spinimana
Aculepeira armida, F, les Tourades
Femelle 18 mm, mâle 7 mm. De la même famille des Araneidae que l'Argiope ou Épeire frelon, elle chasse à l'aide d'une grande toile qu'elle tisse en forme orbiculaire, les rayons sont serrés et enduits de poisse.
Aculepeira armida, F, les Tourades
La cigale est venue se coller contre les rayons de l'Épeire, un fil de soie robuste reliant le moyeu de la toile à son abri a joué le rôle d'avertisseur, alors l'araignée s'est précipitée pour mordre la proie.
Aculepeira armida, M IM, Tourades
Aculepeira armida, F, face ventrale
Agélène à labyrinthe - Agelena labyrinthica - F, Cheval Long
Grande toile en nappe avec abri où l'araignée entraine ses proies. F 9/12 mm.
Agélène à labyrinthe - Agelena labyrinthica - M, Cheval Long
Agélène à labyrinthe - Agelena labyrinthica - M, Cheval Long
Agélène gracile - Allagelena gracilens - Pont de l'Ouvèze
Agélène gracile - Allagelena gracilens - Pont de l'Ouvèze
Araignée cracheuse - Scytodes thoracica - F 4-6 mm, M 3-5 mm, Camassot
On la rencontre dans les maisons, nocturne, nonchalante elle a la particularité de posséder en plus de la glande à venin une glande qui produit une substance poisseuse. A 1 ou 2 cm de sa proie elle lui crache à une vitesse de 20 m/s en un mouvement oscillant des chélicères, un mélange de soie,de poison et de colle pour l'immobiliser au substrat, ensuite elle s'approche de la proie pour mordre.
Araignée cracheuse - Scytodes thoracica - F 4-6 mm, M 3-5 mm, Camassot
Vue de face, on distingue les petits pédipalpes. Cette araignée ne possède que 6 yeux.
Araignée lynx - Oxyopes heterophtalmus, M, 5-7 mm, Camassot
L'Araignée lynx a une excellente vision, chasse à l'affut et à courre dans la végétation.
Araignée lynx - Oxyopes heterophtalmus, F, 8 mm, Camassot
Araignée lynx - Oxyopes heterophtalmus, F, Camassot
Araignée Lynx lignée - Oxyopes lineatus, Camassot
Caractéristique: les lignes noires sur les chélicères.
Épeire frelon - Argiope bruennichi, F, 10-20 mm, Camassot
Les toiles de l'Épeire frelon ont un stabilimentum (en forme de zig-zag) dont le rôle a fait l'objet de maintes théories: attirer le mâle, attirer les insectes car il reflète les ultra-violets, décorer, stabiliser, thermoréguler... Elle fréquente les parties basses des herbes et broussailles, elle tisse souvent sa toile en travers des ruisseaux.
Épeire frelon F, face ventrale au début de l'abdomen on peut distinguer l'orifice de l’épigyne, organe sexuel, au centre juste avant les bandes jaunes.
Épeire frelon - Argiope bruennichi, M, 5-9 mm, Tourades
Épeire frelon - Argiope bruennichi, ♂♀, ♂ en bas à droite, Camassot, Sablet
Callilepis noctambule - Callilepis nocturna, aux taches de poils dorés, nocturne se réfugie dans une loge sous une pierre, bois, feuille et se nourrit de fourmis.
Callilepis noctambule - Callilepis nocturna, F 4-6 mm, Fontaine des fées, Sablet
Chiracanthe sp - Cheiracanthium sp, M, 6-9 mm, Tourades
Chiracanthe sp - Cheiracanthium sp, M, 6-9 mm, Tourades
Chélicères impressionnantes de ce mâle ! Attention ! Morsure douloureuse comparable à celle de la guêpe, douleur pouvant durer plusieurs jours.
Chiracanthe sp - Cheiracanthium sp, F 6-9 mm, Tourades
Se réfugie dans une loge de soie sur une feuille dans la journée.
Chiracanthe sp - Cheiracanthium sp, F 6-9 mm, Tourades
Chiracanthe sp. , loge de soie de la femelle
Clubione sp. - Clubiona sp. , les Rameirols
Cyrba algérienne - Cyrba algerina, F 4-7 mm, Fontaine des fées
Son régime alimentaire: les araignées !!
Dictyne fille - Nigma puella, 2-3 mm, Étang des jardins
Se tient cachée sous une petite toile sur une feuille, ici de Canne de Provence.
Dictyne fille - Nigma puella, St Aliman
Diodie tête de mort - Zilla diodia, F 3.5-4.5 mm, Camassot
Dysdera crocata, M 9-13 mm F 11-17 mm, Camassot
Dysdera crocata, fémur IV vue dorsale, 2 épines
Épeire angulaire - Araneus angulatus, F, 12-19 mm, Camassot
Lisière de forêt, clairière, tisse de grandes toiles entre deux arbres ou une maison et un arbre. Activité nocturne, visible tôt le matin, mange la toile ensuite.
Épeire angulaire - Araneus angulatus, Camassot
Épeire angulaire juvénile
Épeire angulaire juvénile, face ventrale, noter les 2 C clairs opposés
Épeire à bosses - Gibbaranea bituberculata, F, 6-9 mm, Camassot
Chasse à la toile dans les plantes basses. Sur Lavandin.
Épeire concombre ind. - Araniella sp., M , 4-6 mm, Tourades
Remarquez les bulbes copulateurs au bout des pédipalpes.
Épeire concombre ind. - Araniella sp., dans fleur de Coronille de Valence, l'Ouvèze, 4-6 mm
Épeire concombre ind. - Araniella sp. immature, sur feuille de Troène, Camassot, 4-6 mm
Épeire de velours - Agalenatea redii, F, 4-6 mm, sur Chêne vert, Tourades
Épeire de velours - Agalenatea redii, F, 4-6 mm, Camassot
Épeire des fissures - Nuctenea umbratica, F, 13-16 mm, Camassot, sous écorce de Pin sylvestre, corps aplati.
Épeire des fissures, vue ventrale
Épeire des Roseaux - Larinioides cornutus, Étang des jardins, M 5-8 mm
Épeire des Roseaux, bulbes copulateurs noirs brillants au bout des pédipalpes !
Épeire diadème - Araneus diadematus, F, 10-18 mm, Camassot
Buissons, friches, bois, jardins. Tôt le matin avant que les insectes nocturnes s'envolent elle produit 20 m de fil pour tisser sa toile de 40 cm de diamètre.
Épeire diadème - Araneus diadematus, F, Camassot
La ponte s'effectue en automne dans un cocon placé dans la litière ou sous une écorce qui contient de 500 à 900 œufs.
Épeires fougères - Neoscona adianta, 5-7 mm, Ramières
Épeire sombre - Neoscona subfusca, F, Camassot
Épeire sombre - Neoscona subfusca, F, Camassot
Frontinellina frutetorum, F 3.5-5.5 mm, Fontaine des Fées
Deux toiles sont tissées, une supérieure en forme de bol sous laquelle s'accroche l'araignée et une seconde en nappe en-dessous. Une des rares espèces qui peuvent vivre en couple sur la même toile sans que le mâle se fasse mordre. Le mâle est galant, il apporte des proies dans un cocon de soie à sa belle désirée.
Frontinellina frutetorum, F 3.5-5.5 mm, Fontaine des Fées
Gnaphosa sp. - Camassot
Icius hamatus, M 5 mm, chasse à vue, Rameirols
Icius hamatus, F, St Aliman
Linyphiidae sp., M 3 mm, Camassot
Lycose-renard à bande blanche - Alopecosa albofasciata, M, 8-9 mm, Cheval Long. Toutes les Lycoses chassent à courre jusqu'à épuisement de la proie.
Lycose-renard à bande blanche F
Lycose-renard à bande blanche F avec ses petits sur le dos.
Lycose-renard à chevrons - Alopecosa accentuata, femelle 8-10 mm - Camassot
Lycose-renard poussiéreuse - Alopecosa pulverulenta, 7,5-11 mm, Cheval Long
Lycose tarentuline F - Hogna radiata , 14-25 mm - Camassot
Lycose tarentuline M - Hogna radiata, 18 mm, Camassot
Lycose tarentuline: la femelle porte sur le dos quelques jours sa progéniture sortie du cocon. Ses proies: orthoptères (grillons, criquets), diptères, coléoptères... de taille parfois supérieure à elle.
Mangore petite bouteille - Mangora acalypha - 4-6 mm - l'Ouvèze
Toile aux spires régulières et serrées sur végétation basse.
Micrommate à chaussettes - Micrommata ligurina, F 10-15 mm, Camassot
Chasse à l'affût dans la végétation basse. L'araignée a perdu une grosse partie de la patte I avant gauche mais selon son stade de mue la patte repoussera, elle pourra en recouvrir l'intégralité d'ici la dernière. Selon l'espèce, 3 à 7 mues sont accomplies avant l'âge adulte.
Micrommate à chaussettes - Micrommata ligurina, M 10 mm, sur feuille de Vigne, Tourades
Neriene peltata, F 4 mm, Fontaine des Fées
Neriene peltata, F 4 mm, Fontaine des Fées
Neriene radiata, 6 mm, Fontaine des fées
Neriene radiata, face ventrale
Nomise rapide - Nomisia celerrima, M, 5 mm, Cheval Long
Nurscia albomaculata, 5 mm, Cheval Long
Odiellus troguloides, Camassot
Odiellus troguloides, Camassot
Olios argeliasus - MF 10-15 mm - Camassot
Olios argeliasus
Ozyptile sablée - Ozyptila atomaria, ♂ 3-4 mm, F 4-6 mm, Camassot, Sablet
Ozyptile sablée - Ozyptila atomaria
Pardose des jardins F - Pardosa hortensis, 5-6 mm, Cheval Long
Philodrome tigré - Philodromus margaritatus, ♂, Tourades, Sablet
Difficile à repérer sur les grosses branches d'arbres en raison de son aspect de camouflage, elle se déplace très très vite, une araignée championne de vitesse ?
Philodrome tigré - Philodromus margaritatus, ♂, Sablet
Philodrome sp. (rufus ?) - FR, Sablet, Camassot
Phlegra bresnieri, ♀ 5-8 mm, Camassot, Sablet
Phlegra bresnieri, ♂ 5-8 mm, Camassot, Sablet
Phlegra fasciata, ♀ 6-7 mm, Camassot, Sablet
Pholque de Pluche - Holocnemus Pluchei, 7-8,5 mm, Camassot
Très longues pattes fines, dans les maisons au plafond, espèce longévive. Elle nous débarrasse des moucherons et moustiques qui se collent dans sa toile. Dommage qu'elle soit trop souvent victime de coups de balais.
Phoque phalangiste - Pholcus phalangioides, 7-10 mm, Camassot
Phrurolithe à pattes jaunes - Liophrurillus flavitarsis, Camassot, 5 mm
Ce genre d'araignée ressemble à s'y méprendre aux fourmis, d'ailleurs elle vit en présence de celles-ci et s'en nourrit.
Pisaure admirable - Pisaura mirabilis, 12-16 mm - Cheval Long
La Pisaure admirable est reconnue pour ses qualités maternelles, elle protège hargneusement son cocon de soie blanche qui contient des centaines d’œufs.
Pisaure admirable, pouponnière, Camassot
Une fois les petits prêts à sortir du cocon, elle crée une "pouponnière" avec un enchevêtrement de fils à l'intérieur duquel les juvéniles évolueront toujours sous la surveillance de la mère.
Saltique arlequin - Salticus scenicus, F 5-8 mm, Tourades
Visible généralement au soleil sur des pierres, poteaux, murs, poubelles. Chasse à l'affût. Les Saltiques ont une excellente vision, sont curieuses au point de venir sur votre main ou cuisse en été à l'extérieur.
Saltique arlequin - Salticus scenicus, F 5-8 mm, Étang des jardins
Remarquez les grosses chélicères noire brillantes.
Saltique à arche M - Pellenes arciger, 3-3.5 mm, Tourades
C'est la seule espèce de Salticidae qui fabrique une toile en forme de voile juste au-dessus du sol d'où la femelle surveille son cocon enfoui dans le sol ou dans une coquille d'escargot.
Saltique à demi-bordure - Menemerus semilimbatus, F 6.5-8.5 mm, Camassot
Saltique à demi-bordure - Menemerus semilimbatus, M 6.5-8.5 mm, Camassot
Saltique bronzé - Heliophanus aeneus, F 5-7 mm, Camassot
Saltique charmant M - Evarcha jucunda, 5-6 mm, Cheval Long
Saltique costaud - Neaetha membrosa, ♀ 4-5 mm, St Aliman, Sablet
Saltique costaud - Neaetha membrosa, ♀ 4-5 mm, St Aliman, Sablet
Saltique cuivré - Heliophanus cupreus, ♀ 5 mm, Camassot
Saltique de miel - Heliophanus melinus, ♂ 4 mm, Tourades, Sablet
Saltique de miel - Heliophanus melinus, ♂ 4 mm, Tourades, Sablet
Saltique difficile - Heliophanus tribulosus, 3-5 mm, Camassot
Saltique laineux - Pseudeuophrys lanigera, ♂ 3 mm, Camassot
Saltique marqué - Aelurillus v-insignitus, Tourades, ♂ 4-5 mm
Saltique marqué - Aelurillus v-insignitus, Tourades, ♀ 5-8 mm
Saltique moucheté - Heliophanus apiatus, Étang des jardins, M 3.5 mm
Saltique moucheté - Heliophanus apiatus, Camassot, F 5 mm
Pédipalpes jaunes.
Saltique noueux - Pellenes geniculatus, M 4-7 mm, Fontaine des fées
Saltique orangé - Carrhotus xantogramma, M 4-7 mm, Camassot
Saltique orangé - Carrhotus xantogramma, M 4-7 mm, Étang des jardins
Saltique orangé - Carrhotus xantogramma, F 5-9 mm, Camassot
Saltique sanguinolent - Philaeus chrysops, M, Cheval Long
Couleur rouge pour le mâle, attrait sexuel pour une femelle et signal de danger pour un prédateur. M et F 7 à 12 mm. L'habitat se situe parmi les pierres, les plantes basses.
Saltique sanguinolent, M
Saltique sanguinolent - Philaeus chrysops, F, Camassot
Saltique sanguinolent - Philaeus chrysops, F, Tourades
Saltique sanguinolent immature- Philaeus chrysops, Cheval Long
Saltique sanguinolent, presque mature, Cheval Long
Saltique sp , M 3-4 mm, Fontaine des fées
Sétaphis de Carmel - Setaphis carmeli, F 4-6 mm, Camassot
Cette araignée chasse les fourmis.
Sétaphis de Carmel - Setaphis carmeli, Camassot
Stéatode à taches triangulaires - Steatoda triangulosa, Camassot, grenier
De la même famille que la Veuve noire d'Europe. Jusqu'à 5 mm.
Stéatode à taches triangulaires - Steatoda triangulosa, Camassot, garage
Stéatode ponctuée - Steatoda bipunctata, Camassot, maison
Stéatode ponctuée - Steatoda bipunctata, Camassot, maison
Tégénaire des maisons - Eratigena atrica, M, 10-15 mm, Camassot, maison
Tegenaria sylvestris, F, 7 mm, Camassot
Tmarus paresseux - Tmarus piger, Tourades
Tmarus paresseux - Tmarus piger
Tétragnathe étirée. - Tetragnatha extensa - L'Ouvèze
Berge des cours d'eau ou des étangs. Tisse une toile souvent au-dessus de l'eau. 7-12 mm. Les spires de la toile sont adhésives.
Thanate commun - Thanatus vulgaris, F 5-9 mm, Tourades
Theridion varians, F 3 mm - Camassot, maison, sous feuille d'Orchidée
Théridion sp. (Asopi probablement)
Thomise globuleuse - Synema globosum, mâle 3-4 mm, Camassot
Thomise globuleuse F - Synema globosum, 6-8 mm, Camassot
Nommée encore Thomise Napoléon en raison de son dessin dorsal en forme de bicorne. Technique de chasse: l'affut en haut des plantes et buissons.
L'attaque de l'abeille sauvage montre que plus la proie est grosse plus le venin se doit d'être foudroyant. En anecdote, l'abeille est un des symboles choisi par Napoléon 1er comme emblème.
Thomise hirsute - Heriaeus hirtus, F 5 à 8 mm, Camassot
Cette femelle de la famille des Thomisidae qui chasse à l'affût dans une touffe de Lavandin est une artiste du camouflage avec ses soies et épines de couleur claire et son corps vert, elle imite parfaitement les plantes pubescentes. Elle peut modifier sa couleur lentement selon son environnement.
Thomise hirsute - Heriaeus hirtus, M 4 à 5 mm, Fontaine des fées
Thomise rayée - Runcinia grammica, F: 8/11 mm - M: 3/5 mm, Camassot
Comme les autres Thomises, la proie est saisie par la tête où le venin est inoculé pour un effet immédiat..
Thomise replet - Thomisus onustus, F 7-10 mm, Camassot
Thomise replet - Thomisus onustus, sur fleur de Pastel des teinturiers, Tourades
Les thomises excellent dans le mimétisme de leur environnement, l'homochromie, pour mieux surprendre les proies. Ce changement de couleur se produit en seulement 3 à 4 jours en passant par un état blanc.
Thomise replet - Thomisus onustus, F 7-10 mm, Camassot
Cette Thomise vient certainement d'une fleur jaune et le processus biochimique de changement de couleur est en cours.
Thomise replet - Thomisus onustus
Thomise tronquée - Pistius truncatus, les Tourades, F 8-9 mm
Communément appelé araignée-crabe de par sa physionomie.
Thomise tronquée - Pistius truncatus
Ulobore de Walckenaer - Uloborus Walckenaerius - 5-8 mm - Camassot
Toile horizontale, n'a pas de glandes venimeuses, corps recouvert de poils blancs.
Xerolycosa miniata, F , Camassot
Elle maintient avec ses chélicères et pédipalpes une araignée capturée.
Xystique de Koch F - Xysticus kochi, F 6-8 mm, Camassot
Chasse à l'affût.
Xystique ferrugineux - Xysticus ferrugineus, Tourades, M 5 mm
Xystique sp. F
Xysticus sp. mâle en vadrouille à la recherche d'une femelle, Camassot
Zelotes sp, Camassot
Zoropse à pattes épineuses - Zoropsis spinimana , F 18 mm, Maison
Pas de toile, chasseuse nocturne errante.
Documentation:
INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel https://inpn.mnhn.fr
Arachna - Les voyages d'une femme araignée - Christine Rollard, Vincent Tardieu, éditions Belin / Muséum National d'Histoire Naturelle, 2011
Guide photo des Araignées et Arachnides d'Europe - Heiko Bellman, éditions Delachaux et Niestlé
Araignées de France et d'Europe de Michael ROBERTS, éditions Delachaux et Niestlé
Photos: Jean-Jacques MARTIN