Les Oiseaux de France et Europe
Guêpier d'Europe
Les premières familles d’oiseaux appartenant à des genres modernes sont apparues à la fin de l’Éocène il y a environ 40 millions d’années alors que les premiers Hominidés apparaissent 7 millions d’années et l’Homo sapiens 300 000 ans avant notre ère.
De décennies en décennies la biodiversité décline sous les assauts de l'homme: modification des milieux,artificialisation des sols, usage de pesticides, pollution chimique, pollution de l'air, pollution lumineuse, dérèglement climatique, épuisement des ressources alimentaires... Les oiseaux des champs et ceux vivant dans les bâtis à proximité des humains sont les plus impactés. "Les populations d’oiseaux spécialistes du bâti en France ont diminué de 23 % depuis 1989 (Jiguet, Julliard et al., CERSP, MNHN)." Sur notre commune par exemple je n'entends plus grisoller l'Alouette calandre (EN-R) et rarement l'Alouette lulu (NT-R). Les Grives par vols de plusieurs centaines dans les années soixante sont rares aujourd'hui, le réchauffement climatique permet à une partie des oiseaux nordiques de rester sur leur zone de nidification en hiver, trouvant un minimum de nourriture. Autre cause de déclin par exemple, dans les pays d'Afrique du Nord le long des côtes méditerranéennes, de nombreux filets sont installés pour capturer les migrateurs post-nuptiaux...dont des Chardonnerets élégants si magnifiques par leur plumage et leur chant, vendu à prix d'or comme animal de compagnie ! Leur population est en déclin.
L'UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature a élaboré des outils qui permettent d'alerter sur les menaces qui pèsent sur les espèces d'oiseaux dans le monde, les résultats sont édités dans une Liste Rouge selon différents niveaux géographiques: continent, sous-continent, pays et régions. Ainsi la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur a financé en 2018 l'élaboration d'une Liste Rouge des oiseaux nicheurs, hivernants et de passage réalisée par la la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux et le CEN, Conservatoire des Espaces Naturels pour notre région. Cette liste a pour but:
- d'identifier les espèces qui nécessitent des mesures de conservation;
- de fournir un indice de perte de biodiversité et d'engager des actions de conservation;
- de sensibiliser les acteurs politiques et le grand public.
Ce rapport a permis de dénombrer en PACA 255 espèces nicheuses, 147 espèces hivernantes et 348 de passage.
Dans le tableau suivant à jour au 01/07/2023 sont indiqués (mention 1 en colonne 1) 195 espèces dont 96 (cellules sur fond jaune clair) vues sur la commune de SABLET, oiseaux sédentaires et migrateurs de passage ou nicheurs.
Les oiseaux sont classés par biotopes, lieux de vie qui déterminent quelles espèces vous pouvez y rencontrer lors de vos ballades naturalistes, néanmoins certaines espèces n'ont pas vraiment de préférence, on peut alors les observer sur des biotopes différents.
Sources documentaires :
INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel
LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux
www.oiseaux.net/oiseaux/france.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_a%C3%A9rien_(oiseau)
Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Amine Flitti, Benjamin Kabouche, Yves Kayser et Georges Olioso, aux éditions Delachaux et Niestlé.
Georges Olioso - Les Hirondelles – éditions Delachaux et Niestlé
Maxime Zucca – La migration des Oiseaux – éditions du Sud Ouest
Killian Mullarney et Dan Zetterström - Le guide ornitho - éditions Delachaux et Niestlé
Wikipedia
Photos: Jean-Jacques Martin