Les autres 

Empuse commune

Ascalaphe soufré - Libelloides coccajus, Tourades

Ascalaphe soufré - Libelloides coccajus, M, E 45-55 mm, Tourades

L'Ascalaphe soufré est un insecte à mi-chemin entre le papillon et les libellules, comme ces dernières il attrape la femelle en vol à l'aide de ses cerques ( crochets au bout de l'abdomen) pour l'accouplement. Présent dans la garrigue, c'est un prédateur de petits insectes volants. Il devient à son tour une proie pour de plus gros insectes tels que la Libellule Anax empereur.

Fourmilion - Myrmeleon formicarius , Camassot

Il a l'allure d'une Libellule mais n'en est pas une. La larve creuse un entonnoir en terrain sableux, se positionne au fond recouverte de sable et attend la proie qui va y tomber sans pouvoir remonter.

Tique marginée - Dermacentor marginatus, Tourades

Souvent sur le mouton, sur le bétail et quelquefois sur l'humain.

ORDRE DES MANTODES

Mante religieuse - Mantis religiosa, Camassot

La Mante religieuse est une chasseuse à l'affut, pattes antérieures ravisseuses repliées comme si elle priait, d'où son nom,  elle est prête à les déployer pour harponner la proie à l'aide de ses éperons acérées et l'enserrer avec ses épines alignées sur les tibias et les tarses.

 De couleur verte, beige clair à foncé elle se fond facilement dans la végétation, la femelle mesure de 43 à 88 mm, le mâle plus petit lui servira de repas une fois son rôle de géniteur accompli.

Empuse commune - Empusa pennata, Camassot, Étang des jardins

L'Empuse commune a la même méthode de chasse de chasse que la Mante religieuse, toutefois ses pattes ravisseuses sont plus fines et capturent de plus petits insectes comme les mouches. Taille 50/67 mm, le mâle plus petit possède des antennes pectinées comme les papillons de nuit. La larve est aussi appelée Diablotin du fait de son apparence.

Empuse commune immature, encore appelée Diablotin

Que ce soit pour se cacher dans la végétation ou pour séduire les mâles, cette femelle d'Empuse commune est capable de se parer de couleurs  magnifiques.

Phasme ibère - Pijnackeria masettii, Fontaine des fées

Sources: 

INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel

www.wikipedia.org

http://insecte.org/

https://jessica-joachim.com/

Photos: Jean-Jacques Martin