Amphibiens et Reptiles

Lézard des murailles

LES AMPHIBIENS


Les amphibiens sont représentés par les batraciens (salamandres, tritons et pléthodontidés) et les anoures (grenouilles, rainettes, crapauds, calamites, pélobates, pélodytes, discoglosses, alytes…).

Les premières grenouilles sont apparues au Jurassique il y a environ 180 millions d’années.

Aujourd’hui on dénombre 27 espèces d’anoures qui occupent tous les milieux en France, et qui ont toutes besoin de l’eau au moins en période de reproduction. Malheureusement la combinaison de l’assèchement par l’Homme des zones humides et le réchauffement climatique fait que les amphibiens sont en danger, l’UICN a en effet évalué en 2015 que 23 % d’entre eux sont menacés de disparition. Et pourtant, une loi de 1979 protège les anoures y compris leur milieux de vie.

L’anoure est un vertébré muni de 2 pattes antérieures courtes dotées de 4 doigts et 2 pattes postérieures dotées de 5 orteils adaptées au saut et à la nage.

La longévité peut aller de 9 ans pour une femelle à 12 ans pour un mâle.

Pour leur défense, les anoures sécrètent par la peau des toxines qui agissent sur le cœur ou le système nerveux du prédateur.

A la fin de l’hiver commence la saison de reproduction, le mâle rejoint sa mare préférée et se met à chanter pour attirer la femelle. Il n’y a pas d’organe sexuel, le mâle déverse son sperme sur les œufs que la femelle expulse à l'eau.

En région PACA 5 espèces de grenouilles ont été identifiées: la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) qui est répandue, la Grenouille verte (Pelophylax kl.esculentus), la Grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae), la Grenouille de Perez (Pelophylax perezi) et la Grenouille de Graf (P. kl. grafi). L'hybridation est courante entre ces espèces, la Grenouille verte est par exemple une hybride de Grenouille rieuse et Grenouille de Lessona, alors il est difficile sur le terrain de déterminer avec certitude l'espèce sans avoir recours à une analyse génétique, c'est pourquoi j'utiliserai le nom de Grenouille verte indéterminée  Pelophylax sp.

Sur la commune de Sablet, les bassins  qui existaient à l'emplacement de la vigne de Paul hébergeaient de magnifiques salamandres, on y faisait tremper les gerbes de pied-mères qui servaient de porte-greffes pour les futurs plants de vigne. Les ruisseaux où coule un maigre filet d'eau sont déjà à sec au printemps. Par contre la fontaine devant le Clos des Vignes n'a jamais cessé d'alimenter un petit ruisseau où viennent se réfugier quelques anoures et libellules, sans oublier quelques sangliers qui viennent s'y rafraîchir la nuit en été.

Dernière mise à jour au 01/09/2022

Grenouille verte indéterminée - Pelophylax sp., Camassot

Grenouille verte indéterminée - Pelophylax sp., Camassot

Grenouille verte indéterminée - Pelophylax sp., Camassot

LES REPTILES

Les reptiles se déclinent en crocodiliens, squamates, lézards et tortues. Quelles sont les espèces présentent en France métropolitaine et Corse ?

Les lézards :

22 espèces dont 1 disparue, 2 classées EN (en très gros risque d’extinction) et 2 classées VU (en gros risque d’extinction).

Les serpents :

10 couleuvres, 4 vipères dont 1 classée EN, c’est la Vipère d’Orsini et 2 classées VU, ce sont la Vipère péliade et la vipère Seoane.

Les tortues :

6 tortues marines, 4 palustres dont la plus connue est la Cistude et la plus visible la Tortue de Floride qui est une EEE Espèce Exotique Envahissante.

2 tortues terrestres, dont la Tortue d’Hermann que je voyais encore à la fin des années 1950, début 60 et dont les populations aujourd’hui se trouvent en Corse avec le statut VU et dans le Var avec le statut EN.

Désolé, je n'ai pas aujourd'hui de nombreuses photos à proposer concernant cette rubrique.

Tarente de Maurétanie - Tarentola mauritanica, protégée, Camassot

Il a été observé ce gecko attraper de petits insectes gravitant autour et même sur des nids d'Hirondelle de fenêtre, cette dernière l'ignorant. Ces deux espèces cohabitent sereinement, l'une se nourrissant et l'autre profitant du nettoyage d'insectes parasites autour du nid.

Lézard des murailles - Podarcis muralis, protégée, Camassot

Couleuvre vipérine - Natrix maura, protégée, l'Ouvèze

Jusqu'à 70 cm de long. Nourriture: amphibiens, poissons, vers, petits mammifères. Elle peut rester près d'1 an sans se nourrir.

Couleuvre helvétique - Natrix helvetica, protégée, Camassot

Cette couleuvre à collier mesure jusqu'à 1,40 m de long. Nourriture: petits vertébrés, principalement anoures.

Tortue de Floride - Trachemys scripta, invasive, Étang des jardins

La Tortue de Floride ou Trachémyde écrite a été importée dans beaucoup de pays par les animaleries puis rejetée dans la nature à partir des années 1980.

Les œufs ne résistent généralement pas au climat de France sauf peut-être dans le sud où elle arrive à se maintenir. A l'âge adulte elle est omnivore, se nourrit de poissons, crevettes, mollusques, insectes, plantes aquatiques. 

Elle est agressive et entre en compétition avec la Cistude d'Europe, espèce autochtone. Présente à l'Étang des jardins, elle ne peut que déséquilibrer l'écosystème, de plus la Tortue de Floride transmet des maladies à l'homme comme la salmonellose.

Son importation est interdite depuis 1997 sur tout le territoire européen.

Tortue de Floride - Trachemys scripta

Sources documentaires:

www.faune-paca.org/

Grenouilles, Crapauds & Cie, Françoise Serre Collet, éditions Quæ

INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_reptiles_en_France_métropolitaine

Photos: Jean-Jacques Martin