La Chevêche d'Athéna

La Chevêche d’Athéna - Athene noctua -  est un petit rapace nocturne et partiellement diurne présent dans les habitats agricoles ouverts. Sédentaire et fidèle à son site de reproduction toute l’année, elle niche dans des vieux arbres ou du bâti en zone rurale ou périurbaine.

La Chevêche d'Athéna mesure 23 cm, pèse 150/200 g et vit environ 16 ans. Majoritairement insectivore, elle consomme principalement des Orthoptères (sauterelles, criquets, grillons), des lombrics et occasionnellement des petits rongeurs genre mulot.

Dans le cadre d’un Plan régional d’action, mis en place par la LPO et les Parcs Naturels Régionaux, la Chevêche fait l’objet d’un recensement tous les 4 ans en Provence. L’objectif de cet « Observatoire » vise en premier lieu à assurer un suivi des effectifs sur le long terme en raison des menaces qui pèsent encore sur la conservation de cette espèce classée NT (Quasi menacée) en PACA: extension de l’urbanisme, pratiques agricoles intensives et disparition des cavités de nidification.

A ce jour ce recensement n'a jamais été effectué sur la commune de Sablet.  J'ai donc procédé au comptage les soirs des 14 et 15 avril 2021 sur 7 points d'écoute selon un protocole bien défini. Les conditions devaient être idéales: les 3 à 4 premières heures qui suivent la tombée de la nuit, vent nul à faible, pas de pluie. L'écoute a malheureusement donné aucun résultat, pas de mâle chanteur ni de femelle pour répondre. Aucun autre rapace nocturne a été entendu.

Pourtant vers les années 1980 on pouvait entendre chanter des rapaces nocturnes et même trouver quelquefois une boulette de régurgitation le matin sur le rebord de la fenêtre. Malheureusement aujourd'hui les vieux arbres ont disparu des champs, les cabanons qui restent n'offrent plus ou peu d'ouvertures et cavités pour que la Chevêche y installe son nid.

En cette année 2021 la tendance pour le département est largement à la baisse par rapport au dernier recensement. La réflexion est engagée.

Est-ce le réchauffement climatique avec ses périodes d'intenses sécheresses qui "brûle" la strate herbacée qui ne peut peut plus apporter le gîte et le couvert aux insectes dont se nourrit la Chevêche ?

https://www.oiseaux.net/oiseaux/cheveche.d.athena.html