Bonnes pratiques écologiques

NOURRISSAGE DES OISEAUX

Vous êtes nombreux à nourrir les oiseaux durant l’hiver, à la troisième décade de mars le printemps arrive avec de meilleures conditions climatiques qui provoquent l’explosion de la végétation mais attention aux risques tardifs de gelées et périodes de froid.

A ce moment là il sera temps de ralentir puis arrêter le nourrissage des oiseaux à la fin mars mais il faut être vigilant en fonction des conditions climatiques, ne pas l’arrêter brutalement mais l’adapter. Penser que les migrateurs boréaux qui sont venus hiverner chez nous ont grand besoin de s’alimenter pour repartir vers le grand nord tandis que les sédentaires et migrateurs africains épuisés qui reviennent nicher chez nous ont également besoin de reprendre des forces pour assurer la construction du nid et le futur nourrissage des poussins.

Quelle que soit la saison il faut toujours mettre de l'eau à disposition, dans un endroit dégagé où l'oiseau peut voir facilement le danger arriver. Sinon dans un abreuvoir suspendu.


ENTRETIEN DU JARDIN D’AGRÉMENT

Si vous voulez faire revenir la biodiversité dans votre jardin :

- La première chose à faire est de supprimer les pesticides.

- Une pelouse tondue courte tous les quinze jours n’est pas propice aux insectes, l’idéal serait de laisser pousser l’herbe, de n’en tondre qu’une partie et laisser l’autre s'épanouir naturellement. Ne pas se cantonner à une seule variété de végétal, préférez semer des mélanges adaptés à la région et contenant des fleurs attirant les papillons, les pollinisateurs et autres insectes.

- Le fauchage devrait se faire seulement 2 fois dans l’année, une fois début mars puis une fois en automne avec une hauteur de fauche de 10 cm pour préserver toute la petite faune. En tout cas régler la tondeuse à une hauteur de coupe maximum.

- Le débroussaillage doit se faire de novembre à la mi-mars, hors de cette période vous risqueriez de déranger ou tuer les reptiles.

- Si vous avez des nichoirs, en janvier et février visitez-les pour un entretien, retirez les nids et désinfectez.


LA TAILLE DES HAIES

La taille des haies est réglementée dans le but d’assurer la tranquillité des oiseaux nicheurs.

En application du dernier alinéa de l'article D. 615-50-1 du code rural et de la pêche maritime, pour la métropole, il est interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000022492641&dateTexte=&categorieLien=cid

Compte tenu de notre zone climatique il est préférable de ne pas dépasser février car en mars les oiseaux commencent à préparer leur nid.


Documentation à lire:

Un jardin pour les oiseaux : Aménager son jardin pour les oiseaux | Ornithomedia.com

Créer un refuge LPO: https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo

Conseils biodiversité: https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite?Th%C3%A9matique%20Conseil=Accueillir%20la%20faune%20sauvage