Flore remarquable

Spartier jonc ou Genêt d'Espagne

Avec près de 5000 espèces végétales spontanées de France nous ne pouvons que nous réjouir de cette richesse, mais voilà, le réchauffement climatique s'il s'accélère va bouleverser profondément les écosystèmes qui n'auront pas le temps de s'adapter et provoquer par conséquent la disparition de nombreuses espèces botaniques.

Je vais ici non pas recenser toutes les espèces présentes sur notre commune, travail chronophage au possible et réservé aux spécialistes, mais présenter quelques espèces intéressantes pour leur beauté ou rareté, voir par exemple la rubrique Orchidées, et pour leur relation avec l'entomofaune.

Liste non exhaustive, mise à jour au 10/05/2022

Dorycnie à cinq feuilles, Badasse - Lotus dorycnium, l'Ouvèze, sur sable

Plante fréquentée par l'Azuré de la Badasse.

Lotier hirsute - Lotus hirsutus, l'Ouvèze, sur sable

Silène blanc - Silene latifolia, Camassot


Coronille de Valence - Coronilla valentina, 1,5 à 2,5 m, l'Ouvèze

Dans la ripisylve de l'Ouvèze pousse de grands massifs de Coronille de Valence dont la floraison culmine en avril. Ses fleurs jaunes vifs exhalent une odeur de miel qui attire de nombreux insectes pollinisateurs attendus évidemment par des petits prédateurs de 3 à 5 mm comme les araignées du genre Thomise qui chassent à l'affut sur la fleur dont elles en prennent la teinte en quelques jours : c'est l'homochromie.

Pour observer de près, prendre le sentier à gauche de la rive est de l'Étang des jardins, qui longe la rivière, vous apercevrez au milieu des peupliers les massifs de Coronille de Valence.

Coronille de Valence - Coronilla valentina

Spartier jonc ou Genêt d'Espagne - Spartium junceum, floraison 05 à 08, Étang des jardins

Appelé également par erreur Genêt d'Espagne - Genista hispanica, cette plante est toxique.

Spartier jonc - Spartium junceum

La belle chenille Spectre se nourrit exclusivement de cette plante, ce qui lui procure une toxicité qui rebute les prédateurs.

Glaucier jaune - Glaucium flavum, l'Ouvèze, sur sable et galets

Onagre d'Erstein - Oenothera ersteinensis, l'Ouvèze, sur sable et galets

Odeur suave le matin avant les grosses chaleurs.

Molène sinuée - Verbascum sinuatum, Étang des jardins, sur berge

Orpin blanc jaunâtre - Petrosedum sediforme, Cheval Long

Fumana à feuilles de Thym - Fumana thymifolia, 10-20 cm, Tourades

LE PASTEL DES TEINTURIERS

D'avril à juin cette brassicacée aux fleurs jaunes de 1 m à 1,50 m de haut pousse à l'état sauvage dans les champs et friches. Cultivée dans l' Antiquité, au Moyen-âge et à la Renaissance, elle l'est encore dans la région Toulousaine extraire de ses feuilles la fameuse couleur indigo.

Allez faire un tour vers l'armas aux Tourades en fin de journée lorsque le soleil est bas pour admirer ce jaune flamboyant et chaleureux. Si vous observez bien les grappes de fleurs de près, vous y trouverez certainement des araignées à l'affut comme les Thomises qui auront acquises la couleur jaune.

Pastel des teinturiers, Tourades

Pastel des teinturiers, Tourades

Pastel des teinturiers - Isatis tinctoria, Tourades

Euphorbe dentée - Euphorbia serrata, Tourades

L'Aubépine et le Pastel des teinturiers, les Euphorbes et bien d'autres plantes  attirent de nombreux insectes pollinisateurs, nectarivores ou/et phytophages et entomophages que sont les diptères, les hyménoptères, les lépidoptères, les coléoptères mais aussi leurs prédateurs (également auxiliaires de l'agriculteur) comme les araignées ou certains minuscules hyménoptères qui vont pondre sur les parasites  à différents stades de développement et ainsi les éliminer. Plus l'environnement et son écosystème est riche et varié, plus les auxiliaires prolifèrent et attaquent les parasites comme les cicadelles, la tordeuse de la grappe, les cochenilles, la Pyrale...

L'agriculteur, le viticulteur bénéficiera des bienfaits de ce petit monde utile et pourra limiter drastiquement l'utilisation d'insecticides qui détruisent toute l'entomofaune, parasites de la vigne mais aussi leurs prédateurs auxiliaires.

Euphorbe petit-cyprès - Euphorbia cyparissias - Tourades

Euphorbe petit-cyprès - Euphorbia cyparissias - L'Ouvèze

C'est la plante hôte exclusive de la superbe chenille du Sphinx de l'Euphorbe.

Oseille tubéreuse - Rumex tuberosus, 30-80 cm, Tourades

Potérium (Sanguisorbe) verruqueux - Poterium verrucosum, 20-50 cm, Tourades

Phacélie à feuilles de tanaisie - Phacelia tanacetifolia, Tourades

Plante mellifère annuelle originaire du Mexique et de Californie utilisée en agriculture comme engrais vert et en apiculture pour la production d'un miel parfumé. Elle nourrit abeilles domestiques, sauvages, hyménoptères, diptères...

Vipérine commune - Echium vulgare, mellifère, Étang des jardins

Chicorée sauvage - Cichorium intybus, Étang des jardins

Salsifis à feuilles de poireau - Tragopogon porrifolius, Tourades

H 30-80 cm, E fleur 30-50 mm, floraison 04 à 06.

Glaïeul d'Italie - Gladiolus italicus, Rameirols, sentier canal d'arrosage

H 50-80 cm, floraison 05 à 06.

Aristoloche à feuilles rondes - Aristolochia rotunda, Étang des jardins, canal d'arrosage. Plante hôte exclusive des chenilles du papillon protégé Diane.

Aristoloche à feuilles rondes. Depuis le jardin sur le sentier qui longe le canal d'arrosage, vous pouvez observer cette plante jusqu'à St Aliman.

Documentation:

identify.plantnet.org/fr 

www.preservons-la-nature.fr/ 

Photos: Jean-Jacques MARTIN