Les Hirondelles de fenêtre

LE SUIVI DE L'EFFECTIF DES HIRONDELLES ET MARTINETS :

Bénévole à la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, partenaire de BirdLife International, je réalise l'inventaire des effectifs d’Hirondelles de fenêtre dans notre village depuis 2018. (Ainsi que dans d'autres villages).

En 2019, selon un protocole de comptage défini par la LPO, la section Ventoux s’est engagée à recenser les Hirondelles de fenêtre pendant plusieurs années. Les données saisies ensuite sur une base nationale https://www.faune-paca.org/ sont exploitées par les organismes nationaux tels que la LPO évidemment, l’OFB - Office Français de la Biodiversité -, le MNHN - Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, BirdLife International ainsi que l’UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature -.

Les observations sur le village de Sablet se déroulent dans un périmètre contenu entre la rue du Colombier, le boulevard des Remparts, la rue Lucien Girard, la rue du Levant et la rue Fortuné Bernard.

L’hirondelle de fenêtre vivant en colonie, 2 points de concentration constituent la majorité de l’effectif.

Autour de l’église, la Grande rue et la Rue des remparts aucune présence de nid.

Situation en 2023

L'effectif de nids d'Hirondelles de fenêtre est en forte chute en 2020, suivi à nouveau d'une forte chute à partir de 2022. En 2023 nous avons 35 nids occupés en moins par rapport à 2019 soit une chute de 36.5% en 5 ans. Plusieurs causes peuvent être avancées:

Hirondelles, Martinets et Biodiversité:

Toutes les espèces d'Hirondelles et de Martinets sont protégées.

Ce n’est que récemment que le monde a pris conscience des bouleversements climatiques et ses conséquences de plus en plus dramatiques, de l’effondrement de la diversité des végétaux, insectes et animaux tant terrestres que marins.

Les données de l’OFB - Office Français de la Biodiversité - nous informe:

- D’une baisse de 33 % des espèces d’oiseaux fréquentant les milieux agricoles entre 1989 et 2017 soit en moins de 30 ans une disparition d’1/3 des effectifs et ce phénomène s’accélère depuis 2015.

- D’une baisse de 40 % des effectifs de chauve-souris.

- D’une baisse dans certaines régions d’Allemagne de 76 % de la biomasse des insectes volants qui est la source alimentaire principale des Hirondelles et Martinets.

Ces chiffres sont alarmant, Hirondelles et Martinets ne sont pas épargnés, en 20 ans en France plus de 40% des effectifs d’Hirondelles toutes espèces confondues ont disparu, 46% pour les Martinets noirs.

Où sont passées les Hirondelles rustiques qui occupaient les hangars agricoles qui sont aujourd’hui fermés ?

Pourquoi les Hirondelles de fenêtres ont-elles complètement disparu de certains villages ?

Pourquoi chaque année reviennent-elles moins nombreuses ?

Les causes peuvent être naturelles ou anthropiques ( toute activité humaine a des conséquences directes ou indirectes sur la nature ).


Les causes naturelles :

Le froid, la pluie continue, une longue sécheresse y compris dans le pays d’hivernage induit la raréfaction de la biomasse des insectes volants.

Pluie violente et vent fort peuvent causer la destruction du nid.

Canicule: trop de poussins dans le nid, le plus proche de la sortie risque de se faire éjecter.

La prédation des adultes par des rapaces: Faucon hobereau, Épervier, Autour des palombes.

La prédation des poussins au nid est minime car son ouverture est trop petite. En cours de recensement place Yvan Audouard, j’ai pu observer un Faucon crécerelle venir s’accrocher quelques secondes  à un nid, regarder l’intérieur puis repartir sans causer de dommages.

Le changement climatique influe à long terme sur les flux migratoires.

Le moineau peut s’accaparer un nid pendant la saison d’hivernage.

Difficulté de trouver un ou une partenaire, inexpérience pour les sujets nés l’année précédente.


Les causes anthropiques :

L’artificialisation des sols avec l’extension des villages : il faut aller chercher la boue de plus en plus loin pour construire les nids.

Assèchement, disparition des mares et roselières alors que ce sont des milieux riches en insectes volants. Les Hirondelles n’ont plus d’abreuvoir naturel.

Le remembrement a pour conséquence la suppression de haies riches en biodiversité.

L’utilisation de pesticides s’est intensifiée depuis la seconde guerre mondiale: en Amérique du Nord, entre 1970 et 2010 l’effectif des populations d’Hirondelles a chuté de 90 %, déclin massif des insectes.

Régularisation du cours d’eau des rivières : destruction des nids d’Hirondelles de rivage.

Destruction volontaire des nids, les Hirondelles de fenêtre et rustiques sont jugées bruyantes et salissantes…

Bâtiments entièrement vitrés : chocs mortels lors des migrations.

Le constat est amer, la population d'Hirondelles de fenêtre est en baisse, il faut faire un suivi sur plusieurs années des populations d’espèces sensibles puis en fonction des résultats le législateur élaborera des lois pour protéger, le trésorier déléguera des crédits.

LA LÉGISLATION

En France, les hirondelles et les martinets, bénéficient d’un statut juridique qui fait d’eux des oiseaux protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature aujourd’hui codifiée aux articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement et de l’arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Pour ces oiseaux sont interdits en tout temps :

- la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids,

- la destruction, la mutilation intentionnelle, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel,

- la perturbation intentionnelle notamment en période de reproduction et de dépendance,

- la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non des spécimens prélevés dans le milieu naturel qu’ils soient morts ou vivants.

Tout responsable d’une infraction constitutive d’un délit s’expose à une amende pouvant aller jusqu'à 150000 euros et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans (art. L 415-3 du Code de l’environnement).

S’agissant de la perturbation intentionnelle, l’infraction constitue une contravention de 4ème classe passible d’une amende de 750 € (R415.1 du Code de l’Environnement).

Est interdit également la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. (Art3-II de l’Arrêté ministériel du 29/10/2009) sous peine de se voir sanctionné de 150000 € d’amende et/ou 2 ans d’emprisonnement.


Il est navrant de constater ici ou là la disparition des nids d’Hirondelles de fenêtre après des travaux sur les toitures ou les façades, souvent par méconnaissance de la réglementation. Pourtant il suffit de prendre des précautions, ce que font certaines entreprises qui vont même jusqu’à se concerter avec la LPO.

Si des nids existent sur un bâtiment, les gros travaux sur toiture et façade doivent être prévus en dehors de la période de présence des Hirondelles soit de la mi-septembre à la mi-avril. Les nids doivent être protégés.

Pour les salissures il suffit de poser une planchette en-dessous des nids.

Si la destruction est reconnue indispensable, prévoir le remplacement par des nichoirs artificiels.

Photos prises en bas du Boulevard des Remparts en descendant  depuis la place Yvan Audouard

L'Hirondelle de fenêtre arrive le bec chargé d'insectes volants

Nourrissage

Elle repart en chasse

L'Hirondeau attend le prochain ravitaillement, dans quelques jours celui-ci rejoindra les parents en vol.

poussin d'Hirondelle de fenêtre

poussin d'Hirondelle de fenêtre

On me pose souvent cette question: "C'est une Hirondelle ?" Voici quelques photos qui vous aideront à mieux distinguer  les Hirondelles et Martinets qui s'établissent chez nous pour nidifier.

Hirondelle rustique - Hirundo rustica

Hirondelle rustique

Hirondelle rustique - Hirundo rustica

Reconnaissable à sa queue fourchue avec de long filets, à sa gorge rouge brique et sa bande pectorale foncée, elle ne niche pas dans le village mais en campagne dans des bâtiments ouverts comme les hangars, écuries, étables, bergeries accessibles. Du fait de la disparition de ce type d'accès, la population diminue depuis plus de 20 ans. Elle vole souvent juste au-dessus des vignes.

Hirondelle rustique

Présence d'une ligne de taches blanches sous les rectrices.

Hirondelle de rochers - Ptyonoprogne rupestris

Des Dentelles de Montmirail, elles chassent jusqu'au-dessus de Cheval Long. C'est la seule Hirondelle dont une partie de la population reste hiverner sur  le littoral méditerranéen, en Provence et vers le sud des Pyrénées-Orientales.

Elle niche dans les rochers, grottes, ponts.

Martinet noir - Apus apus

Il est tout sombre avec la gorge claire, les ailes en forme de lames de faux et pousse des cris stridents. Il côtoie les Hirondelles de fenêtre puisqu'il niche dans des anfractuosités, des trous de murs, sous les tuiles. Avec ses voisines il investit le ciel au-dessus du village mais n'hésite pas à aller chasser en campagne.

Martinet à ventre blanc - Apus melba

Même aspect que le Martinet noir mais avec le ventre blanc, il est aussi un peu plus gros. Quelquefois certains se mêlent au vol des autres au-dessus de l'Étang des jardins. 

POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR L' HIRONDELLE DE FENÊTRE

LES ORIGINES :

Les fossiles les plus anciens des Hirondelles datent du pliocène, il y a 5,3 millions d’années.

89 espèces d’Hirondelles sont réparties sur les 4 continents : principalement l'Europe, l'Afrique du Nord-Ouest, l'Asie centrale, toute la moitié Nord de l'Asie excepté l'extrême nord de la Sibérie et les Amériques.

En France 5 espèces d’Hirondelles sont présentes : rustique, de fenêtre, de rochers, de rivage, rousseline.


L’HIRONDELLE DE FENÊTRE

Description :

L’Hirondelle de fenêtre a la tête, le dos, les ailes et la queue noirs avec un reflet bleuté au soleil;  vue de dessous en vol, gorge, poitrine, ventre et croupion sont blancs pur. Les pattes aux plumes blanches sont courtes.

Taille 14 cm, envergure 26 à 29 cm, poids 15/21 g, longévité 15 ans.

Le vol est facilité par la présence chez tous les oiseaux de sacs aériens qui apportent de l’air en permanence et à travers des os creux, en plus de la fonction pulmonaire.

L’Hirondelle possède une surface alaire (les rémiges) importante qui lui permet de voler plus longtemps sans effort (vols planés) et d’effectuer des virages brutaux grâce à sa queue (les rectrices).

La vitesse de vol est de 30-40 km/h pour la chasse aux insectes et peut monter à 50-65 km/h en migration.

Le plumage doit être en parfait état, il s' use par frottement contre le nid dont l'entrée est étroite, il faut remplacer des plumes mais cette opération nécessite beaucoup d'énergie. Pendant le renouvellement les capacités de vol diminuent ce qui est pénalisant lorsqu'il faut trouver la nourriture parfois loin pour la nichée ou partir en migration...

Le nid :

Grégaire, l’Hirondelle de fenêtre vit en compagnie des hommes depuis que ceux-ci construisent des habitations.

Le nid hémisphérique possède une petite ouverture sur le haut pour se protéger des prédateurs, il est construit par le couple sous les génoises des maisons avec un bon millier de boulettes de boue et de la salive qui sert de ciment. La boue indispensable doit être disponible au bon moment à proximité des habitations, à 1 km au plus, sinon c’est une perte d’énergie et de condition physique pour élever des poussins, c’est une des raisons de son absence des grandes villes. L’opération dure une dizaine de jours. L’intérieur du nid est lissé par frottement des ailes et garni d’un tapis de plumes attrapées en vol.

Les célibataires peuvent participer à la construction ou à la réparation des nids de l’année précédente.

Si une colonie abandonne un site il y a peu d'espoir de la voir y revenir un jour. Lors des recensements dans certains villages, je pouvais constater l'absence d'Hirondelles de fenêtre et la présence ou des restes de vieux nids, constats confirmés en discutant avec des habitants.


La nidification :

Aussitôt le nid terminé la femelle pond en général à partir de la mi-mai en Vaucluse, de 4 à 5 œufs blanc, que les deux parents couvent pendant une quinzaine de jours. Les poussins restent au nid pendant au moins trois semaines.

La deuxième ponte contient moins d’œufs, de 3 à 4.

Si les conditions sont très favorables il peut y avoir une troisième ponte avant la migration automnale.

Les éclosions ne sont pas synchronisées.

Le succès à l’éclosion est d'environ 80 %, les principales causes d’échec sont l'occupation par un intrus (le moineau par ex.), l'activité de l’homme, l'infertilité ou l’abandon par les parents suite à une longue période de mauvais temps.

80 % seulement des Hirondeaux prendront l'envol, la cause principale de mortalité est le manque de nourriture puis la canicule.


L’alimentation :

Il n’y a pas vraiment de compétition alimentaire entre les différentes espèces d’Hirondelles et les Martinets noirs car elles chassent à des altitudes ou des biotopes différents : l’Hirondelle de rivage chasse au-dessus de l’eau, la rustique plus haut, la fenêtre encore plus haut et le Martinet noir au-dessus jusqu’à 2000 m d’altitude. L’Hirondelle de rocher chasse autour des rochers.

De régime insectivore l’Hirondelle de fenêtre chasse les insectes volants comme les pucerons, les moucherons, les moustiques au-dessus des villages (dont le moustique tigre qui peut donner la dengue), l’Hirondelle de rivage préfère capturer les cicadelles...Un couple peut ramener jusqu’à 1400 insectes, environ 14 g, en une journée pour nourrir les poussins.

La fratrie issue d’une nichée après une période d’apprentissage avec les parents peut participer à l’alimentation des nichées suivantes. C’est pourquoi on observe parfois plusieurs hirondelles accrochées au nid en même temps.

La richesse en insectes volants est garante de la bonne santé d’une colonie d’Hirondelles et par conséquent du bien-être des habitants.


La migration :

Pourquoi ? Tout simplement parce que les ressources alimentaires disparaissent en automne et en hiver.

La migration pré-nuptiale

En France, l’Hirondelle de fenêtre arrive après la rustique, au mois de mars avec un point culminant à la mi-avril. Les jeunes adultes arriveront un peu plus tard.

Le réchauffement climatique provoque un retour de plus en plus précoce sur les sites de nidification.

Les Hirondelles sont fidèles à leur lieu de naissance. Le mâle arrive en premier sur le nid de l’année précédente, commence à occuper les lieux en attendant qu’arrive la femelle, sinon il en courtisera une nouvelle et c’est seulement après accord conclu que le nid sera consolidé ou construit.

La migration post-nuptiale

Les Hirondelles comme les Martinets sont des oiseaux migrateurs mais plusieurs milliers d’individus d’Hirondelles de rochers restent hiverner en France en bordure de la Méditerranée.

Avec le réchauffement climatique, ce phénomène augmente dans le temps y compris pour d’autres espèces. La migration postnuptiale de l’Hirondelle de fenêtre commence dès le mois d’août pour les pays Européens les plus au nord et de plus en plus tard au regard du changement climatique. 

Contrairement à d’autres espèces d’oiseaux elle ne fait pas de réserve de graisses avant la migration car elle chasse les insectes en cours de vol.

La migration culmine entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Il est difficile d’obtenir des informations détaillées sur la migration de cette espèce, les poussins ne sont pas accessibles à cause de l’entrée étroite du nid, on ne peut pas les baguer ou poser des photomètres localisateurs.

Selon le pays européen de nidification, l’Hirondelle de fenêtre va hiverner de la Guinée au Nigeria, du Cameroun au Congo, de la Zambie à l’Afrique du sud, en Afrique de l’est ou au Sahel.

Sur ces pays d’hivernage, on soupçonne qu'elle vole en permanence (Oiseaux.net) pour se nourrir et dormir, comme les Martinets qui migrent vers l’Afrique du Sud.


Sources documentaires :

INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel

LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux

www.lpo.fr/ 

naturefrance.fr/ 

ofb.gouv.fr/ 

www.oiseaux.net/oiseaux/france.html 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_a%C3%A9rien_(oiseau)

Georges Olioso - Les Hirondelles – éditions Delachaux et Niestlé

Maxime Zucca – La migration des Oiseaux – éditions du Sud Ouest

Killian Mullarney et Dan Zetterström - Le guide ornitho - éditions Delachaux et Niestlé

Wikipedia

Photos: Jean-Jacques Martin