Les Hyménoptères

Halicte de la Scabieuse

Guêpe germanique - Vespula germanica, Camassot

Poliste gaulois - Polistes gallicus, F 15 mm,Tourades

Eumenes sp, Camassot

Ancistrocerus sp, Camassot

Halicte de la scabieuse - Halicta scabiosa, camassot

Pollinisatrice.

Andrena sp. (propinqua, probablement), Camassot

Énorme récolte de pollen sur les pattes.

Arge melanochra, Tourades

Bourdon des jardins - Bombus hortorum, Camassot

Les Bourdons sont des hyménoptères sociaux mellifères qui jouent un rôle très important en agriculture. Ils vivent en colonies sous terre dans des terriers de petits rongeurs ou en surface.

Bourdon terrestre - Bombus terrestris, Cheval Long

Espèce pollinisatrice utilisée en arboriculture fruitière ou en maraîchage sous serre. Colonie dans le sol pouvant atteindre 500 individus. 11 à 24 mm.

Abeille charpentière - Xylocopa violacea, Camassot

Sous l’œil admiratif d'une Sauterelle verte immature. C'est une abeille solitaire qui construit son propre nid. La plus grosse abeille européenne. 25-30 mm de long et 50 mm d'envergure.

Abeille domestique - Apis mellifera, Camassot

Parmi 5 espèces utilisées en apiculture c'est la plus connue et la plus fréquente en France. Les ouvrières ont les pattes postérieures en forme de corbeille pour récolter du pollen sous forme de "pelote". Elle vit en colonies pouvant atteindre 80 000 individus. Les larves sont nourries d'un mélange de miel, de pollen et de gelée royale. Ouvrière 11/13 mm, reine 15/20 mm, mâle 15/16 mm.

Abeille cotonnière - Anthidium manicatum, Camassot

Son nom est dû au fait qu'elle récolte les poils de certaines plantes comme la Molène Bouillon-blanc ou l’Épiaire duveteuse pour en faire une boule qu'elle transporte sous son ventre pour en garnir son nid. Très territorial, le mâle est agressif envers les autres mâles. Il mesure 14/17 mm.

Scolie des jardins - Megascolia maculata flavifrons, Camassot

Avec 5 cm de long et 10 cm d'envergure c'est l'un des plus grands hyménoptères d'Europe. Elle n'attaque pas l'homme mais recherche pour y pondre la larve du Scarabée rhinocéros - Oryctes nasicornis, comme celui-ci se fait rare, la Scolie des jardins se raréfie également.

Osmie cornue - Osmia cornuta, M, Camassot. Elle fait partie du millier d'abeilles sauvages de France qui sont les championnes de la pollinisation, elle est solitaire a contrario de l'Abeille domestique. Les mâles comme ci-dessus émergent des loges (Canne de Provence, hôtel à insectes) en premier et attendent assidûment la sortie des femelles pour s'accoupler. Activité de mars à juin.

Osmie cornue. La femelle sortie du nid, mâle au-dessus l'accouplement est réalisé aussitôt. La femelle peut choisir le sexe du futur imago, les œufs fécondés qui donneront des femelles seront déposés au fond de la canne sur une boule de pollen et nectar, chaque œuf sera cloisonné. Les œufs qui seront déposés ensuite sont non fécondés et donneront des mâles qui sortiront les premiers.

Osmie cornue. F 12-15 mm, comme le nom l'indique, cette espèce possède 2 cornes au-dessus des mandibules.

fr.wikipedia.org/wiki/Osmia_cornuta

www.pollinis.org/publications/abeilles-sauvages-les-vraies-championnes-de-la-pollinisation/ 

Gasteruption sp., Camassot

Au bout de l'abdomen la longue tarière de cette femelle Hyménoptère lui sert à pondre des œufs sur les larves d'abeilles sauvages qui serviront de repas à sa descendance.

Ammophila heydeni

Sources: 

INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel

www.wikipedia.org

http://insecte.org/

https://jessica-joachim.com/

Photos: Jean-Jacques Martin