Les araignées qui ne tissent pas de toile de chasse pratiquent la chasse à courre, à la billebaude ou à l'affût pour capturer leur proie. Attention ! Les araignées qui chassent à la toile peuvent se retrouver errantes:
- Au stade juvénile lorsqu'elles se dispersent à la recherche d'un territoire.
- Lorsqu'un mâle sexuellement mâture part à la recherche d'une femelle.
- Lorsqu'elle est dérangée de son habitat et part se réfugier ailleurs.
- Certaines espèces se tiennent à distance de la toile mais reliées à celle-ci par un fil avertisseur.
Pour aider à la détermination de l'araignée sur photo il faut penser à noter ou mémoriser le comportement du spécimen in situ, son environnement, le lieu, évaluer le mieux possible sa taille ou utiliser des pots à fond millimétré. Il faut si possible photographier l'araignée sous tous les angles: dorsal, ventral, facial, arrière, de profil. Une photo bien nette ne peut que faciliter la détermination.
Un premier tri s'effectue en classant les araignées par leur période journalière d'activité.
ACTIVITÉ DIURNE
1- DÉPLACEMENT DANS LA VÉGÉTATION
11- Grandes araignées
Velues, épineuses, beiges, brunes, forme allongée fusiforme, dessin caractéristique, portent le cocon ovigère à l'aide des chélicères et des pédipalpes.
12- Moyennes araignées
Beiges, brunes, velues, pattes avec de nombreuses longues épines, immobiles ou sautant pour se déplacer. Chasse à l'affût. Dans tous les milieux ouverts.
2- DÉPLACEMENT EN COURANT AU SOL
21- Moyennes à grandes araignées, brunes, de forme ovale
Brunes, de forme ovale, de taille moyenne à grande. Velues, pattes épineuses, la femelle transporte son cocon ovigère accroché aux filières et les petits sur le dos la première semaine.
22- Moyennes araignées, brunes, jaunâtres, beiges
23- Moyennes et petites araignées, beiges, cendrées, noires, à taches claires, aux filières allongées tubulaires visibles par dessus
24- Moyennes et petites araignées, à pattes fines sans épines
3- DÉPLACEMENT EN MARCHANT ET SAUTANT SUR TOUS SUPPORTS, MÊME VERTICAUX ET LISSES
Avec 43 genres et 158 espèces en France, les Salticidae sont des petites araignées aux dessins très graphiques et aux couleurs souvent chatoyantes. Leur comportement presque familier avec le genre humain nous permet de les observer et les photographier sans crainte et il n'est pas rare que par de belles journées leur curiosité les amène à nous rendre visite sur la table du jardin, et même se promener sur nos cuisses.
4- RESSEMBLANT AUX FOURMIS: LES MYRMÉCOMORPHES
Ces araignées de très petite taille, de couleur brune, se déplacent comme des fourmis, peuvent vivre avec et s'en nourrir. Elles peuvent déambuler en levant les pattes P I pour simuler des antennes.
5- EN AFFÛT SUR UNE FLEUR OU UNE FEUILLE
51- Dans les fleurs et les plantes basses, au sol.
On les appelle aussi araignées-crabes en raison de la position écartée des pattes PI et PII qui sont plus longues et robustes que les autres et qui servent à saisir les proies qui passent à portée. Pour mieux piéger les proies, certaines espèces sont capables d'homochromie: elles imitent la couleur de la fleur sur laquelle elles sont à l'affût.
52- Dans les feuillages des arbustes et arbres, au sol.
Ces araignées de taille moyenne ont les pattes PI et PII un peu plus longues que les PIII et PIV, tenues en avant mais pas comme les Thomisidae. Elles chassent à l'affût mais peuvent courir très vite pour attraper une proie ou lorsqu'elles sont en danger.
ACTIVITÉ NOCTURNE
Les araignées nocturnes fuient la lumière et se cachent pour la journée sous tous les matériaux disponibles: dans la litière, sous les pierres, sous les écorces, dans une feuille enroulée. Si l'on soulève une pierre, on peut deviner à travers une mince loge de soie le spécimen surveillant quelquefois son cocon.
1- SOUS UNE PIERRE, UNE ÉCORCE, AU SOL
11- Araignées allongées, petites à grandes, à céphalothorax lisse et brillant, à abdomen duveteux beige ou noir, sans folium, à grandes filières tubulaires écartées visibles dorsalement, aux yeux nacrés (sauf les antérieurs) avec des médians postérieurs jamais ronds.
12- Araignées allongées, moyennes à grandes, à céphalothorax et abdomen lisses et brillants, à chélicères grosses et divergentes.
13- Araignées petites à moyennes, brunes, à pubescence soyeuse sur le céphalothorax, à filières visibles rapprochées, dans une loge de soie fragile.
La plupart sont dans la végétation.
14- araignées proches des Clubionidae, mais souvent à ornementation bien nette, dans la litière et les mousses, sous les pierres, femelle gardant son cocon blanc sous une pierre ou une feuille sèche au sol ou bien cocon pédonculé fixé et abandonné.
15- araignées moyennes à grandes qui ressemblent aux araignées-loups, mais comportant des dessins complexes sur le céphalothorax avec la disposition des yeux et celle des épines sur les pattes différentes, cachées le jour sous les écorces et les pierres, pénètrent dans les maisons, femelle gardant son cocon blanc.
17- Petite araignée beige à taches noires très caractéristiques, de forme spéciale, sous les chablis ou dans la maison.
2- DANS LA VÉGÉTATION
21- Dans une feuille repliée ou plusieurs tiges et feuilles rassemblées avec de la soie, dans les plantes basses, dans les arbres, sous les écorces, la loge de soie étant facilement déchirable.
22- Araignées moyennes à grandes qui sont cachées dans une loge de soie bien visible
vers le sommet des herbes, en soie très solide (attention quand on l’ouvre: le mâle a des chélicères puissantes et se défend !). Les pattes I sont les plus longues. Actives en fin de nuit dans la végétation basse.
23- Araignée très caractéristique avec deux paires de petits triangles noirs sur l’abdomen, dans les feuillages des arbres et arbustes où elle chasse en fin d’après-midi et début de soirée, où la femelle installe la loge de soie pour garder son cocon ou muer.
24- Très petites araignées, souvent dans la bruyère ou les arbustes des sous-bois, qui
attaquent d’autres araignées sur leur toile de chasse et qui suspend son cocon par un fil à une branche ou une feuille.
3- DANS OU SUR LES BÂTIMENTS
31- Grosse araignée beige à allure d’araignée-crabe (pattes sur les côtés) pouvant se
rencontrer dans les maisons, mais aussi sur les murs extérieurs
32- Araignées moyennes à grandes, à allure de lycose, brun jaunâtre, dans les
constructions mais aussi dans la litière et sous les écorces dans le Sud, grosses chélicères noires (attention à la morsure)
33- Petite araignée beige à taches noires très caractéristiques, de forme spéciale, dans la maison.