LES ARAIGNÉES SONT-ELLES DANGEREUSES ?
En 2025 53000 espèces d'araignées sont décrites dans le monde (World Spider Catalog). Sur les 1 631 recensées en France dont 1230 en région PACA, seule une dizaine sont capables de nous occasionner des morsures mineures et seulement si on les agresse ou entre en contact involontaire. Elles chercheront toutes à fuir, nous ne sommes pas des proies pour elles, ou se défendre si elles n'ont pas le choix, et dans de très rares cas à tenter de mordre mais seules quelques espèces seront capable de traverser la peau humaine à l'aide de leurs crochets.
"Les réactions de défense d'une araignée face à un potentiel danger peuvent prendre plusieurs formes: en général, c'est la fuite ou encore la thanatose, c'est à dire un simulacre de mort, mais elle peut aussi se mettre en position d'intimidation, pattes antérieures et pédipalpes levés, chélicères parfois ouvertes, ce qui peut être interprété comme une marque d'agressivité, mais il n'en est rien" précise Christine Rollard, chercheuse aranéologue et maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris dans son ouvrage "50 idées fausses sur les araignées".
En France métropolitaine, les araignées capables de mordre sont :
Segestria florentina - Ségestrie florentine, à rechercher sur https://inpn.mnhn.fr
Hogna radiata - Lycose tarentuline
Steatoda nobilis - Stéatode noble
Lycosa tarantula - Lycose de Narbonne, à rechercher dans https://inpn.mnhn.fr
Loxosceles rufescens - Araignée violon brune, à rechercher dans https://inpn.mnhn.fr
Latrodectus tredecimguttatus - Veuve noire de Corse, Veuve noire méditerranéenne, Malmignatte, à rechercher dans https://inpn.mnhn.fr. Cette dernière est une petite araignée noire avec des taches abdominales rouges. Paradoxalement, sa morsure est indolore mais peut être dangereuse, voire mortelle chez certaines personnes allergiques.
Hogna radiata - Lycose tatentuline
Hogna radiata - Lycose tatentuline
Steatoda nobilis - Stéatode noble
Steatoda nobilis - Stéatode noble
Toutefois, gardons-nous d'être alarmistes : chaque année, dans le monde, moins de 5 personnes succombent à une morsure d'araignée et en France, aucun cas n'a été signalé depuis des siècles... Affirme Christine Rollard, qui ajoute : "Attention à ne pas confondre venimeux et dangereux. Les araignées, par exemple, ont du venin, mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont dangereuses pour l'Homme. Ce venin réclame de l'énergie pour sa fabrication, elles ne vont pas le gâcher en nous attaquant: elles en ont trop besoin pour tuer leurs proies ! Quand bien même elle aurait été surprise par l'Homme et le mordrait, il y a une chance sur deux que ce soit une 'morsure blanche' : sans venin."
Dans la plupart des cas, les rares morsures d'araignées provoquent une légère réaction comme une petite boursouflure, un gonflement de la taille d'une tête d'épingle, ou une démangeaison, rarement plus... En outre, les araignées ne mordent en général qu'une seule fois et ne s'acharnent pas.
Loxosceles reclusa est une petite araignée (15 mm au plus) originaire d'Amérique du Nord, capable d'entraîner des lésions cutanées qui serait arrivée en France depuis les années 2000.
"Or, dans l'état actuel de nos connaissances, la recluse n'a jamais été identifiée par des scientifiques sur le territoire français" nuance Christine Rollard dans son livre.
Cependant, il existe une autre espèce, l'Araignée violon brune - loxosceles rufescens, présente en France et notamment dans le pourtour méditerranéen. Assez discrète, elle tisse sa toile dans des endroits abrités type grenier, garage, placard...Bien que peu impressionnante, sa morsure sans douleur peut être potentiellement nécrosante. La sévérité dépend de la quantité de venin injectée et de la sensibilité de l'individu mordu. La plupart des personnes mordues (bien involontairement) ne développent qu'une simple réaction inflammatoire oubliée en 2 ou 3 jours. Parfois, le venin provoque la nécrose des tissus touchés, sous la forme de grosses infections suivies de longues périodes de cicatrisation.
Les conséquences peuvent être plus sérieuses: en juillet 2015, deux jeunes femmes, une Héraultaise et une Gardoise ont été mordues à la cuisse alors que l'araignée s'est retrouvée prise au piège dans leur pantalon qu'elles venaient d'enfiler. Dans les deux cas, elles ont ressenti de grosses démangeaisons suivies d'une nécrose de plusieurs centimètres des tissus. Résultat : "Nous l'avons opérée pour retirer les chairs qui avaient nécrosé en surface et jusqu'au muscle. Elle se retrouve à présent avec une cicatrice de 10 centimètres de long." explique le Dr Christian Herlin, chirurgien esthétique et plastique qui a opéré les deux femmes.
Récidive en juillet 2017 : 4 patients ont été hospitalisés à la clinique Saint-Pierre de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour une morsure douloureuse et infectée qui présente une zone nécrosée noire au centre de la plaie. Cependant, il n'y a aucune certitude sur la coupable qui n'a pas été retrouvée.
Il est reconnu dans le monde que la morsure ne peut être imputée à une araignée que si elle a été vue en train de mordre, capturée et identifiée par un spécialiste et que les symptômes apparaissent après la morsure.
Heureusement, toutes les morsures ne sont pas aussi spectaculaires : "J'ai déjà vu plusieurs cas de morsures qui entraînent une lésion grosse comme un furoncle", rapporte le praticien. Dans tous les cas, "quand on a été mordu, si la rougeur est anormalement étendue, il faut aller consulter", recommande le spécialiste.
L'Araignée violon brune ne doit pas être confondue avec l'Araignée-loup d'Argelas - Olios argelasius qui se trouve également dans le bassin méditerranéen, jusqu'en Charente-Maritime. Celle-ci est inoffensive bien que de bonne taille (corps de 12 mm de long).
Olios argelasius
Olios argelasius
LE RÔLE DES ARAIGNÉES DANS L’ ÉCOSYSTÈME
Les araignées sont des bio-indicatrices de la santé de l’environnement. Plus elles sont nombreuses, plus le milieu est riche en biodiversité, plus le milieu est sain.
Leur rôle dans la maison
"Dans nos maisons, il y en a une vingtaine à longueur d'année. Souvent on ne les voit pas, elles ne mesurent pas plus de 5 millimètres, sont cachées dans des endroits sombres (radiateurs, rideaux...). Elles n'hibernent pas, mais se déplacent peu, attendant que leurs futures proies échouent sur leur toile. Il arrive aux mâles, plus coureurs comme il se doit, de traverser une pièce à la recherche d’une femelle." indique Christine Rollard.
Au plafond, dans les angles de murs, derrière les meubles, à la cave, il est important de ne pas détruire toutes les toiles et leurs habitantes, les toiles qu’elles tissent servent à attraper des parasites qui peuvent être porteurs de maladies. D’autres araignées ne tissent pas de toile mais chassent à la billebaude la nuit à la recherche de proies.
En hiver certaines essaient de rentrer dans les maisons au chaud. Les araignées dans une maison se nourrissent d’acariens, mouches, moustiques, moucherons, cloportes, cafards et d’autres araignées.
Voici quelques espèces que l’on peut observer dans la maison :
C'est la tégénaire que l'on croise le plus souvent dans nos maisons, de 10 à 16 mm, qui peut surprendre lorsque le mâle se promène sur nos murs à la recherche d'une partenaire pour s'accoupler. Il lui arrive de rester coincée dans un baignoire car elle ne peut pas monter les parois lisses, comme elle est utile, vous pouvez mettre un torchon à cheval sur le rebord qui va toucher le fond, ainsi elle pourra se sortir de ce piège. N'ayez crainte !
Eratigena atrica - Tégénaire des maisons
Autre araignée fréquente sous nos toits, le Pholque de Pluche qui fait moins peur parce que plus gracile et fragile avec ses grandes pattes fines et son corps insignifiant. "Il n'a pas les crochets assez grands pour s'attaquer à notre peau. Comme d'ailleurs 70 % des araignées de cette planète: trop petites, elles ne peuvent mécaniquement nous mordre." précise Christine Rollard.
Elles tissent de petites toiles dans les coins des pièces, dans et sous les meubles. Le pholque se nourrit principalement d'autres araignées (y compris des tégénaires), d'insectes volants et même de guêpes !
Holocnemus pluchei - Pholque de Pluche
Holocnemus pluchei - Pholque de Pluche
Depuis la fin des années 1990, la Zoropse à pattes épineuses - Zoropsis spinimana est remontée d'Afrique du Nord et du sud de l'Europe jusque dans les grandes villes européennes comme Paris.
Elle est aussi appelée araignée Nosferatu à cause de son motif, qui rappelle vaguement un vampire, sur son céphalothorax.
"La femelle (...) a une taille un peu plus grande que celle de la tégénaire, jusqu'à 1,8 cm. Les zoropes ne construisent pas de toile et chassent la nuit en errant au sol, sur les murs ou tout autre support, capturant beaucoup d'autres araignées", explique Christine Rollard dans son ouvrage "50 idées fausses sur les araignées".
Comme la plupart des araignées, elle n'est pas agressive envers les humains, mais peut mordre si elle se sent en danger. Sa morsure reste bénigne, sans danger.
Zoropsis spinimana - Zoropse à pattes épineuses
Zoropsis spinimana - Zoropse à pattes épineuses
Chélicères: Attention !
L’Araignée cracheuse - Scytodes thoracica
L’Araignée cracheuse,♀ 4-6 mm, ♂ 3-5 mm se déplace lentement pour approcher ses proies même beaucoup plus grosses qu’elle. Particulier, son énorme céphalothorax bombé contient en plus de la glande à venin, une glande qui secrète une substance poisseuse, elle crache ce mélange à l’aide de ses crochets oscillant formant un filet de soie collant sur la proie (insecte ou araignée) qui reste collée à son support. Il lui est alors facile de la mordre pour injecter le venin.
Scytodes thoracica - Araignée cracheuse
Scytodes thoracica - Araignée cracheuse
À retenir
Les araignées fuient l’homme et n’essaient de mordre que si elles sont acculées. Généralement les crochets ne sont pas assez puissant pour traverser la peau et de plus elles préfèrent garder leur venin qui leur est vital pour paralyser les proies. Les araignées sont nos amies, elles nous débarrassent des parasites : moins de moustiques, mouches, cafards, mites...
Leur rôle au jardin, en agriculture, en médecine
Les araignées sont essentielles aux écosystèmes et fournissent de nombreux services.
Elles ont un impact important dans la régulation des populations d'insectes car elles consomment chaque année 400 millions d'insectes par hectare sain en France (source MNHN) ou jusqu’à l’équivalent de 2 sangliers de 80 kg chacun (Nyffeler et Birkhofer, The Science of Nature, vol 104, 2017). Larinioides cornutus peut consommer jusqu’à 6000 proies en 1 année.
1 m² de jardin peut contenir plusieurs dizaines d’individus, jusqu’à 1000 individus.
- En agriculture la présence des araignées est indispensable pour réguler les populations de prédateurs, elles sont des insecticides naturels. Elles sont utilisées en lutte biologique intégrée en Israël, en Asie et aux États-Unis.
- Le venin qui contient plus de 3000 composés chimiques est une mine exploitée par les chercheurs pour élaborer des bio-insecticides utilisables en agriculture.
- Le venin est aussi étudié afin de découvrir des substances susceptibles d'être intégrées dans la fabrication de médicaments, par exemple pour soigner des insuffisances cardiaques ou encore l'épilepsie, pour créer ou identifier des molécules utilisables dans le traitement des cancers ou soulager les douleurs chroniques.
- Le venin est utilisé de manière parcimonieuse par l'araignée car très coûteux métaboliquement à élaborer, compter une quinzaine de jours ce qui explique que la morsure est souvent à blanc, sans injection de venin, car elle en a un besoin vital pour se nourrir.
- Le fil d’araignée, plus flexible que le nylon, peut être étiré jusqu’à doubler sa longueur sans casser, et il est presque résistant comme l’acier.
Des essais d'élevage à des fins de production ont été tentés à Madagascar à partir de 1896 (école d'aranéiculture de Tananarive) avec des néphiles, grandes araignées à toile géométrique. Un missionnaire français, le père Camboué, récolta à l'époque, à partir d'une seule araignée, en un mois de prélèvement, environ quatre mille mètres de soie dorée. Ces essais ont été abandonnés car non rentables.
Quelques araignées fréquentes au jardin
Argiope bruennichi - Épeire frelon ♀♂
Pisaura mirabilis
Pisaura mirabilis, gros plan sur le céphalothorax
Synema globosum - Thomise Napoléon ♀
Synema globosum - Thomise Napoléon ♀
Thomisus onustus - Thomise replet ♀
Thomisus onustus - Thomise replet ♀
Philaeus chrysops - Saltique sanguinolent ♂
Philaeus chrysops - Saltique sanguinolent ♂
Micrommata virescens - Micrommate émeraude ♀
Micrommata virescens - Micrommate émeraude ♀
Alopecosa albofasciata - Lycose-renard à bande blanche, ♂