Environ 120 espèces vivent en France. La toile est un réseau de fils verticaux et obliques gluants. Les chélicères ne possèdent pas de dents, les restes de proies sont entiers. Les toiles sont tissées dans tous les milieux: herbacés, buissonnants, arbustifs, rocheux, habités: derrière les radiateurs, les meubles, parapets, rambardes, poteaux...Les Théridiidés sont des araignées à petit céphalothorax et gros abdomen globuleux.
Dans leur document "Identification des espèces d’araignées à toile irrégulière de la région PACA" Françoise Drouard et Anne Bounias-Delacour classent les Theridiidae comme suit:
Les plus grosses qui dépassent 1 cm (A-la Malmignatte et B-certaines Stéatodes) ;
Celles qui vivent dans les maisons (B-certaines Stéatodes) ;
Celles qui vivent au sol et sous les pierres (B-certaines Stéatodes ; C- les Épisines) ;
Celle qu’on ne voit pas mais dont on trouve le minuscule cocon blanc caractéristique (D-un Théridion, l’espèce Paiduscura pallens) ;
Celles dont on voit les toiles typiques sous les rambardes, dans les buissons… (D-les Théridions – cocon globuleux dans la cachette en forme de tente – et E- le genre Parasteatoda - cocons brunâtres accrochés dans la toile -) .
Celles dont on trouve souvent la femelle et le cocon sphérique dans la végétation, dans une feuille enroulée (F1-les Énoplognathes groupe ovata).
Celles dont on trouve souvent la femelle et le cocon sphérique sur sol terreux ou sablonneux, sous une pierre (F2-les Énoplognathes groupe thoracica).
Petites araignées sur les inflorescences sèches des plantes, sur les feuilles des branches basses des arbres et sur les arbustes (G- les Anelosimus).