Frontinellina frutetorum, sur la toile typique en double nappe, mâle à gauche et femelle à droite
Fascinantes pour les uns, répugnantes pour d'autres, les araignées tentées par une incursion dans la maison finissent souvent écrasées par un coup de pied ou de balais. Méconnues, elles ont pourtant leur place dans l'écosystème comme le dit l'arachnologue Christine Rollard du Museum National d'Histoire Naturelle: la taille de la population des araignées est un bon indicateur de la richesse de l'entomofaune et par conséquent de la santé de l'écosystème dans lequel nous vivons.
Le plus ancien fossile d'araignée date de 390 Ma (Millions d'années). Selon le World Spider Catalog il existe en 2025 dans le monde 53000 espèces décrites dont 7000 en Europe et bassin Méditerranéen, 1631 en France dont 1230 en région PACA. En France une dizaine d'espèces seulement sont susceptibles de mordre si on les menace et occasionner une envenimation mais pas de panique, aucun décès n'a été recensé à ce jour en France. Les 4 araignées les plus à risque sont localisées dans le sud: la Malmignatte ou Veuve noire de Corse - Latrodectus tredecimguttatus, l'Araignée violon - Loxosceles rufescens, la Ségestrie florentine - Segestria florentina, la Tarentes ou Lycose de Narbonne - Lycosa tarentula. La morsure reste douloureuse mais le plus souvent sans injection du venin, c'est une morsure "à blanc", l'araignée préférant garder son venin qui est vital pour elle. La sécurité prévalant, ne touchez pas les araignées. Pour en savoir un peu plus: Les araignées et l'homme.
Le corps des Araignées est composée du céphalothorax (tête et thorax ne font qu'un) qui porte la glande à venin, une paire de chélicères et ses crochets permettant d'injecter le venin qui paralyse la proie, 6 à 8 yeux, 1 paire de pédipalpes et 4 paires de pattes. L'abdomen contient les organes vitaux, cœur, poumons et 9 glandes séricigènes, à l'apex se situent les filières. Les pédipalpes, les pattes et le corps sont recouverts de soies et d'épines. Les soies sont des organes chimiorécepteurs ou mécanorécepteurs sensibles au goût, aux vibrations, à l'air, au toucher, à la température...
L'araignée, selon l'espèce, mue de 3 à 7 fois pour devenir adulte, elle est sans défense lors de ces périodes. Pour sa croissance, elle doit manger l'équivalent de 4 à 5 fois son poids par jour, adulte elle se contente d'1 fois son poids tous les 1 à 10 jours.
Comment trouver la nourriture ? Les araignées utilisent différents modes de chasse: à l'affût, à vue, en billebaude, à courre, à l'aide d'une toile plus ou moins complexes: géométrique orbitèle, en nappe, en forme de bol, de tube, de réseau ou d' enchevêtrement de soie contre un mur ou sur les parois d'un terrier. Les fils de soie sont de qualité différente selon leur destination: la toile, l'envol (Oui ! Une jeune araignée peut voler pour aller coloniser d'autres lieux, suspendue à son fil, entrainée par le vent, on appelle cela le fil de la vierge ou "Ballooning"), l'emmaillotage, le cocon ou l'interception (Oui ! Elle peut lancer un fil comme un lasso sur un insecte ou l'araignée qui passe à proximité ou lancer un filet à la manière du pêcheur à l'épervier). À épaisseur égale un fil de soie est plus flexible que du nylon et à peine moins robuste que de l'acier et pour ne rien gaspiller, le genre Araneus par exemple, peut consommer la vieille toile qui est très riche en glucides et acides aminés et en reconstruire une nouvelle en 1 heure. Les spires de la toile peuvent être imprégnées d'une substance collante, la proie qui s'y fait prendre gigote, les vibrations sont transmises par un fil avertisseur jusqu'à la propriétaire qui vient la mordre, l'emmailloter, déposer de la salive bactéricide sur la toile pour la conservation de la nourriture. Ce sont par les crochets que le venin neurotoxique est injecté et paralyse la proie, ensuite c'est par les trous de la morsure que sont injectés les enzymes qui transforment les organes internes en bouillie prédigérée que l'araignée n'a plus qu'à ingérer à l'aide d'un jabot aspirateur. Un exemple: La chasse de l'Agélène à labyrinthe.
Une fois l'araignée en capacité de se reproduire, la méthode est compliquée. Il n'y a pas de contact direct sexe à sexe, l'araignée mâle construit spécialement une petite toile horizontale carrée ou triangulaire pour y déposer une goutte de sperme qu'il transfère ensuite dans les 2 "bulbes copulateurs"* (à l'aspect de gants de boxe) situés au bout des pédipalpes*, ceux-ci seront insérés chacun dans les 2 spermathèques de l'épigyne de la femelle dans l’attente de la fécondation des œufs. Une fois le devoir accompli le mâle n'a que quelques jours à vivre à moins que la belle le prenne pour une proie ou qu'il lui fasse don de son corps. Voir Dans l'intimité. La durée de vie d'une araignée en Europe va de 6 mois à 3 ans selon l'espèce et la région, généralement 1 an. Le nombre d’œufs qui sera pondu varie selon l'espèce: de 1 (Thomise) à 3000 (Mygale, dont seulement 1% des œufs arrivera à terme).
Prédatrice mais utile dans les maisons et en agriculture, l'araignée a également ses prédateurs: la petite faune et les endoparasites. En effet, certains hyménoptères comme les Pompiles parasitent exclusivement des araignées, les piquent, injectent un venin neurotoxique qui les paralyse sans les tuer, le Pompile emmène ensuite la proie dans son terrier, si celle-ci est trop grande il en découpe même les pattes pour faciliter la tache, dépose un œuf directement sur l'araignée qui restera vivante et servira de nourriture à la larve. Avez-vous vu le film "ALIEN" ?
Avertissement:
La détermination des espèces dans ce document est faite uniquement sur des photos. Les matériels photographiques numériques, boitiers, zooms et macro performants récents, certes couteux, apportent de multiples possibilités de travail et une qualité remarquable. Il n'est donc pas fait ici usage de binoculaire comme le font les professionnels pour examiner les organes génitaux: épigyne pour les femelles et pédipalpes pour les mâles, permettant d'identifier des espèces très proches qui seraient impossible de séparer sur photos. Sur le terrain les photos sont prises soit in situ, soit après fauchage des herbes à l'aide d'un fauchoir, solide si possible, soit à l'aide du battage des branches pour faire tomber les araignées dans ce fauchoir ou un parapluie tenu en-dessous. Certaines espèces sont mises dans une boite de Pétri pour une prise de photo ventrale et sont relâchées aussitôt leur permettant de retrouver sa liberté après la prise de vue ou de la replacer sur son support.
Important pour maximiser l'identification d'après photos, il faut essayer de réunir 6 conditions de prises de vues: dorsale, ventrale, faciale, arrière, profil sans oublier la netteté.
La taille d'une araignée se mesure du début du céphalothorax au bout de l'abdomen, on ne prend pas en compte les pattes. Les mesures indiquées dans la légende de mes photos sont des estimations.
La rédaction des différentes pages a été réalisée en s'appuyant entre autres sur la documentation élaborée par les arachnologues que je remercie chaleureusement:
Anne Bounias-Delacourt qui m'a fait découvrir les araignées provençales sur 2 jours au Naturoptère de Sérignan-du-Comtat (84)
Françoise Drouard qui contrôle et valide nos saisies sur www.faune-paca.org au sein de la LPO PACA.
Les pages concernant les araignées sur mon site me sont utiles pour la détermination mais viennent en complément des documents élaborés par les arachnologues professionnels ainsi que des sources mentionnées en bas de page.
Pour faciliter la recherche, les araignées sont classées selon leur mode de chasse. En outre pour les espèces que je n'ai pas eu encore l'occasion de prendre en photo et donc non présentes sur ce site, il faut se reporter aux documents de nos arachnologues.
La liste rouge des espèces menacées en France, Araignées de France métropolitaine.
Le changement climatique cumulé aux dégradations humaines porte un rude coup aux espèces dont les araignées en font les frais.
Dans cette liste rouge, sur les 1622 espèces natives de France dont 127 sont endémiques, 170 sont classées menacées et 101 quasi menacées. N'oublions pas que les araignées en tant que prédatrices ont un rôle bénéfique pour l'environnement et l'homme en limitant le nombre de parasites. Il existe donc un fort enjeu de protection et de conservation à leur égard.
Ce document réalisé par l’UICN, l’OFB, le MNHN et l’ASFRA, les Arachnologues et Aranéologues est disponible en téléchargement à l’adresse :
https://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Araignees_metropole_2023
197 espèces recensées en France au 30/10/2024 dont 95 sur le territoire de Sablet (84). Liste non exhaustive. Dans le tableau ci-dessous, la valeur 1 dans la colonne Sablet indique que l'espèce existe sur cette commune mais peut être présente dans d'autres localités.
Abréviations: M ♂ mâle, F ♀ femelle. IM immature, Sub subadulte. Les mesures de l'araignée sont prises de l'avant du céphalothorax à l'arrière de l'abdomen.
Sur le net:
https://paca.lpo.fr/
www.filsetsoies.com Anne Bounias-Delacourt
www.asfra.fr Association Française d'Arachnologie
www.wsc.nmbe.ch World Spider Catalog
www.arachno.piwigo.com/index?/categories Pierre Oger
https://inpn.mnhn.fr INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel
En librairie:
Arachna - Les voyages d'une femme araignée - Christine Rollard, Vincent Tardieu, éditions Belin / Muséum National d'Histoire Naturelle, 2011 (épuisé)
50 Idées fausses sur les araignées - Christine Rollard, éditions Quæ
Guide photo des Araignées et Arachnides d'Europe - Heiko Bellman, éditions Delachaux et Niestlé
Araignées de France et d'Europe de Michael ROBERTS, éditions Delachaux et Niestlé
Dans la tête d'une araignée - Raphaël Jeanson, éditions humenSciences
Photos: © Jean-Jacques MARTIN